Connu depuis plus de 30 ans, Siouville est aujourd’hui le spot de surf le plus réputé de Normandie. Belle plage de sable fin nichée entre l’exceptionnel massif dunaire de Biville et les roches du cap de Flamanville, le spot est particulièrement bien exposé aux longues houles de l’atlantique.
On privilégiera la période automnale pour la fréquence et la qualité des vagues dans une eau encore agréable. L’hiver donne souvent les meilleures sessions avec des vagues plus puissantes mais dans une eau à 10°. Le printemps et l’été distillent régulièrement des petites houles et réservent de temps en temps de bonnes surprises.
Fonctionnement et caractéristiques du spot
La pointe rocheuse du Platé au sud de la plage protège le spot du fréquent vent de sud. Ce qui fait de Siouville le spot le plus consistant et régulier de Normandie. La pente douce de la plage délivre des vagues en générale pas trop puissantes et plutôt bien adaptées à l’apprentissage. Le marnage (différence de hauteur d’eau entre la marée haute et la marée basse) de la Manche étant le 3ème plus important au monde, les horaires de marée sont un élément déterminant pour surfer ici. Souvent meilleure sur la marée descendante la vague siouvillaise se révèle idéalement avec un vent faible de secteur Sud Est à Est. Lors des bonnes houles d’hiver, Siouville peut changer de visage avec des vagues creuses, parfois impressionnantes notamment à marée basse. Pour des vagues plus molles on favorisera la marée montante et la marée haute si le coefficient de marée ne dépasse pas 80.
En fonction de la marée et des conditions de houle et de vent, le courant est toujours présent, parfois violent. Le raz blanchard au cap de la Hague, courant le plus puissant d’Europe, est à moins de 10 km du spot…
Comme tous les spots de la planète, il arrive que le spot de Siouville présente un plan d’eau semblable à un lac. C’est alors l’occasion de prendre un Stand up paddle et de profiter de la limpidité de l’eau pour se promener sur le long des roches du Platé.
Conditions idéales
Une houle d’ouest de 1m à 2m50 avec une période d’au moins 9 secondes. Vent faible de secteur Sud à Est. Coefficient moyen de 60/70.
Siouville est parfois victime de son succès avec certains bons jours un grand nombre de pratiquants à l’eau. Cela pose parfois des problèmes de sécurité. La plupart des surfeurs se concentre sur les 300 mètres de plage devant le club de surf. Mais en marchant un peu, on peut surfer seul et les pics ne sont pas moins bons. En tout état de cause , il est important de respecter les règles de sécurité, de priorité et de bon sens. Rappelons que la pratique du surf ou autre sport de glisse est interdite dans la zone de baignade en été (drapeaux jaune et rouge) ou la zone de cours de surf toute l’année (drapeaux école de surf et élèves avec lycras de couleur).